Trêve à Gaza: Une réunion ''décisive'', demain au Caire...
Selon des sources américaines bien informées, des progrès ont été accomplis dans le cadre des pourparlers, mais une plus grande flexibilité est nécessaire de la part de l'occupation et du Hamas.
Des sources ont indiqué à Al Jazeera qu'une délégation du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) se rendra aujourd'hui, samedi 24 août 2024, au Caire, la capitale égyptienne, où les négociations se poursuivent pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, tandis que des rapports israéliens parlent d'une réunion « décisive » demain, dimanche.
Les milieux officiels et médiatiques ont qualifié la réunion de dimanche entre les médiateurs et une délégation de l'occupation au Caire de décisive pour l'avenir des efforts visant à parvenir à un accord d'échange et à un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza.
Selon des sources américaines bien informées, des progrès ont été accomplis dans le cadre des pourparlers, mais une plus grande flexibilité est nécessaire de la part de l'occupation et du Hamas.
Les médias affiliés à l'occupation sioniste ont déclaré que cette dernière a fait d'importantes concessions qui ont permis de réduire les écarts, notamment en ce qui concerne la présence militaire de l'occupation sur l'axe de la frontière sud de la bande de Gaza avec l'Égypte, connue sous le nom de Philadelphie.
L'Égypte a rejeté les demandes de l'occupant concernant le maintien de forces militaires sur cet axe, mais a promis de le transférer au Hamas.
La Maison Blanche a indiqué que le président américain Joe Biden s'était entretenu avec l'émir du Qatar et le président égyptien.
Lors de son entretien avec l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, Joe Biden a évoqué l'urgence d'un accord de cessez-le-feu à Gaza et de la libération des détenus, ainsi que la nécessité de parvenir à un accord prévoyant une aide vitale pour les civils de Gaza et apaisant les tensions régionales.
L'appel a également porté sur les négociations de cessez-le-feu au Caire et sur les efforts visant à lever les derniers obstacles à la conclusion d'un accord, selon le communiqué.